Montpellier est une ville dynamique et cosmopolite du sud de la France. Cette ville est réputée pour sa culture, son histoire et sa gastronomie. En matière de street food, la ville offre une grande variété de plats et de saveurs, reflétant l’influence de la cuisine méditerranéenne, africaine et asiatique. On vous parle donc, dans cet article, des plats de street food les plus populaires de Montpellier.
Le premier plat que l’on trouve souvent sur les stands de street food est la socca. La socca est une spécialité de la cuisine niçoise à base de farine de pois chiches. Elle est cuite sur une plaque de cuivre chaude et coupée en morceaux pour être servie dans une assiette ou enroulée dans du papier. On l’accompagne souvent d’une pincée de poivre noir ou de sel.
En vous baladant dans la ville de Montpellier, vous découvrirez aussi le pan bagnat, un sandwich traditionnel de la cuisine niçoise. Le pan bagnat se prépare généralement avec du thon, des tomates, des œufs durs, des olives et de la salade. Le tout, enfermé dans un pain rond appelé « pain de campagne ». Le sandwich est généralement arrosé d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique avant d’être servi.
Le falafel est une spécialité du Moyen-Orient à base de pois chiches ou de fèves. Les boulettes de falafel sont servies dans un pain pita avec de la laitue, des tomates, des oignons, du persil et une sauce tahini.
Enfin, le baozi est un petit pain cuit à la vapeur rempli de viande, de légumes ou de tofu. Les baozis sont souvent servis avec une sauce sucrée ou épicée.
S’il y a bien un plat de streetfood dont les montpelliérain raffolent, c’est bien le kebab. En effet, le kebab fait partie des plats de streetfood les plus populaires à Montpellier.
Les kebabs sont généralement préparés avec de la viande grillée, des légumes frais, du pain pita et une sauce. Ils sont souvent personnalisables avec des options de viande différentes, des légumes et des sauces.
Chez Berlinpinpin, nous proposons des kebabs à base de viande de bœuf marinée, accompagnée de légumes grillés, de notre salade du berger, de choux rouge et blanc, de fêta et de grenade. On vous en parlait déjà dans un précédent article (cf. Kebab à Montpellier : manger bien et sainement) mais cette combinaison de saveurs est vraiment délicieuse. Il est vrai qu’elle est aussi bien moins calorique que d’autres restaurants de kebab à Montpellier !
Les stands de street food se trouvent dans divers quartiers de la ville, notamment sur la Place de la Comédie, le quartier Antigone et le quartier de la gare. En sommes, si vous avez un petit creux, vous n’aurez pas de difficulté à trouver. Berlinpinpin Montpellier se situe, lui, à même pas 5 minutes du centre historique. Impossible de nous louper ! En effet, vous n’avez qu’à vous diriger vers le quartier Gambetta, près de l’arrêt de tram Saint Denis, pour venir déguster un bon kebab à Montpellier. Certains disent même que notre kebab est le meilleur de Montpellier, on vous laisse vérifier ! 😉