BERLIN : TOP 10 DES SPÉCIALITÉS CULINAIRES

pexels-ingo-joseph-109630-1
La ville de Berlin

Berlin est une ville riche en histoire et en culture, et cela se reflète aussi dans sa cuisine. En effet, on y retrouve une grande variété de restaurants proposant des plats locaux et internationaux. Cette ville est devenue une destination culinaire populaire pour les voyageurs du monde entier.

On vous propose donc de vous mettre en appétit avec un petit aperçu des spécialités culinaires de Berlin.

Que manger à Berlin ?
___

1. Currywurst

Bien que de nombreuses villes prétendent être à l’origine du currywurst, il est possible d’affirmer qu’elle a été inventée à Berlin par Herta Heuwer.

Ce plat emblématique de Berlin est une saucisse grillée, coupée en morceaux et servie avec une sauce épicée au curry et des frites. On le considère souvent comme le plat national de Berlin, il est d’ailleurs disponible dans de nombreux stands de nourriture de rue dans toute la ville.

2. Schnitzel

D’origine autrichienne, ce plat est également très populaire à Berlin. Il s’agit d’une escalope de porc ou de veau panée et frite, souvent servie avec des frites et une salade. 

3. Boulettes de viande (Frikadellen)

Ces boulettes de viande hachée sont généralement préparées avec du porc ou du bœuf et des oignons. Elles sont souvent servies avec une purée de pommes de terre et des légumes.

4. Sauerbraten

Ce plat traditionnel allemand est un rôti de bœuf mariné dans du vinaigre et des épices pendant plusieurs jours. Il est, ensuite, cuit lentement jusqu’à ce qu’il soit tendre. Le sauerbraten est souvent servi avec des knödel (boulettes de pommes de terre) et du chou rouge.

5. Berliner

Les bouches sucrées, cette pâtisserie vous est destinée ! Ne manquez pas de goûter ce célèbre beignet allemand lors de votre visite à Berlin. Les Berliner sont des beignets ronds, fourrés de confiture ou de crème pâtissière et saupoudrés de sucre glace.

6. Falafels

Cette spécialité culinaire, à la base issue du Moyen-Orient, est fortement répandue à Berlin. Ce sont des boulettes de pois chiches ou de fève, assaisonnées de différentes épices, et frites dans l’huile.

7. Bier

Bien sûr, la bière est une partie importante de la culture culinaire allemande. Berlin ne fait évidemment pas exception. Avec de nombreuses brasseries locales et des bars à bière, les visiteurs peuvent découvrir une grande variété de bières allemandes traditionnelles ainsi que des bières artisanales locales.

8. Döner kebab

Bien que ce plat ne soit pas d’origine allemande, il est très populaire à Berlin, en particulier dans le quartier animé de Kreuzberg. Les kebabs se composent de viande grillée, des légumes frais et de la sauce, le tout enveloppé dans du pain pita.

9. Boulettes de pommes de terre (Kartoffelpuffer)

Ces boulettes de pommes de terre râpées sont frites jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes à l’extérieur, et moelleuses à l’intérieur. Elles sont souvent servies avec de la compote de pommes ou de la crème sure.

10. Splitterbrötchen

Mélange de petits pains et de croissants, ces pâtisseries moelleuses et copieuses ont de nombreux fans à Berlin. On les retrouve en particulier dans l’ancienne partie orientale de la ville. Vous trouverez, le plus souvent, ces pâtisseries dans les boulangeries traditionnelles Berlinoises.

En fin de compte, la cuisine berlinoise est une fusion de traditions culinaires allemandes et internationales. Cette richesse fait de Berlin une destination culinaire incontournable pour les voyageurs. Que vous cherchiez des plats traditionnels allemands ou des plats plus modernes et innovants, Berlin a quelque chose à offrir pour tous les goûts.

Les spécialités de Berlin se trouvent aussi à Montpellier
___

Évidemment, si vous habitez à Montpellier, vous avez probablement constaté que les restaurants allemands ou spécialisés dans la cuisine de Berlin ne courraient par les rues.

D’ailleurs, on vous parlait, dans un précédent article, de la street food à Montpellier. Mais qu’en est-il de la cuisine berlinoise ? 

Berlinpinpin a donc décidé, il y a maintenant 1 an, de s’implanter dans cette jolie ville ensoleillée afin de faire rayonner la cuisine Berlinoise.

Notre spécialité ? Les kebabs berlinois. Attention, nous parlons de véritables kebabs, les « döner kebab » comme on les appelle en Allemagne.

Des légumes frais, de la bonne viande marinée, ou des falafels pour les végétariens, de la feta, de la grenade et le tour est joué ! Le tout dans un délicieux pain pita, un pain brioché ou un wrap.  Vous avez devant vous un délicieux et authentique kebab que vous pouvez venir déguster à Montpellier, tout près de la place de Comédie.

Petite information exclusive uniquement pour nos lecteurs : le currywurst pourrait très bientôt être disponible dans notre restaurant. Mais pour l’instant, ça reste entre nous ! 😉