Dans la recette originale, la viande utilisée est de la viande de mouton, préalablement marinée dans un mélange de lait, jus de citron, et d’huile d’olive agrémentée d’oignons, d’ail et de thym.
Selon les restaurateurs spécialisés la viande d’agneau n’est pas très appréciée sur le marché occidental à cause de son odeur et de son goût jugés trop fort.
Heureusement, le kebab peut proposer plusieurs variantes. La dinde, le poulet, le veau ou le boeuf sont utilisés par certains restaurateurs.
Les différences sont que, la volaille est très grasse et le boeuf est moins tendre que le veau. Le sandwich n’est donc pas aussi délicat en bouche que dans sa version initiale. Certaines enseignes proposent un mélange entre différentes viandes pour tenter d’équilibrer le mélange, comme par exemple un mix haché de dinde et de boeuf.
Chez Berlinpinpin à Montpellier l’équipe s’est attachée à cette notion essentielle. Elle vous sert des kebabs avec de la viande de veau, pour un résultat gustatif optimal et a trouvé une alternative en remplaçant la viande par des boulettes de falafels pour les végétariens (pois chiches concassés).