Manger avec les mains est une pratique très ancienne qui remonte à l’âge de pierre. En effet, à cette époque, les premiers outils n’existaient pas encore. Il est donc fortement probable que les premiers humains aient simplement attrapé et consommé des aliments avec leurs mains. Les kebabs n’existaient pas encore mais cette tradition est bel et bien resté ancrée dans certaines cultures.
Au fil du temps, les ustensiles tels que les fourchettes, les cuillères et les couteaux sont apparus et ont été utilisés pour faciliter la consommation de certains aliments. Cependant, la pratique de manger avec les mains a persisté dans de nombreuses cultures et est toujours largement utilisée aujourd’hui dans de nombreux pays du monde, notamment en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Le kebab en est l’un des meilleurs exemple.
Manger avec les mains ajoute une dimension tactile et sensorielle à l’expérience culinaire. Cela renforce également les liens sociaux entre les convives. Cependant, il est important de se rappeler les règles d’hygiène appropriées, telles que se laver les mains avant de manger et ne pas toucher les aliments avec les mains sales.
En fonction de la culture et de la région, il peut y avoir des conventions spécifiques pour manger avec les mains. Dans certaines parties de l’Asie et de l’Afrique, il faut par exemple utiliser uniquement la main droite pour manger. Il est également important de se rappeler que, dans certains contextes, manger avec les mains peut être considéré comme inapproprié. Il est alors préférable d’utiliser des ustensiles.
Il existe de nombreux plats dans le monde entier qui se mangent traditionnellement avec les mains. En voici quelques exemples :
En sommes, manger un kebab avec les mains peut simplement être plus agréable et plus amusant que d’utiliser des couverts. Cela peut, en effet, rendre l’expérience de la nourriture plus immersive et satisfaisante.
Chez Berlinpinpin, notre restaurant de kebab à Montpellier, vous pouvez évidemment dévorer votre kebab avec les mains. Vous aurez alors plusieurs choix de pains : le pain pita, le pain brioché ou le dürüm (wrap).
Cependant, nous disposons également d’autres options pour ceux qui ne souhaiteraient pas se salir les mains. En effet, dans notre restaurant de street food à Montpellier, vous aurez la possibilité de découvrir nos délicieux bowls. Les ingrédients restent les mêmes, on vous fournit juste un bol et une fourchette en plus !