VOUS AVEZ DIT VÉGÉTARIEN ?

Assiste-t-on à un véritable changement dans les assiettes des français ? Ces dernières années, la consommation de viande par habitants a fortement diminuée et ce, principalement chez la nouvelle génération. En effet, ces derniers sont bien conscients de l’impact environnemental que peut avoir notre manière de consommer et tentent d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Renoncer à la viande et adopter un régime végétarien, végan, pescétarien ou encore fléxitarien devient alors de plus en plus courant. 

De nouvelles habitudes alimentaires
___

Changer sa manière de consommer. Oui. Mais comment ? En limitant sa consommation de viande par exemple. En effet la question de la place des animaux dans notre alimentation prend, depuis quelques années, de plus en plus de place.

Selon l’étude de Ifpop x Just Eat, en 2022, 1 français sur 2 souhaitait réduire sa consommation de viande.

21% des français déclarent, eux, suivre un régime alimentaire spécifique (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien).

3% des sondés ont même franchi le pas du véganisme et un quart des 18-34 ans disent être sensibles à ce régime.

Des chiffres relativement importants mettant nettement en avant une nouvelle préoccupation des français qui s’étendra, très certainement, d’années en années.

Des motivations et des freins au végétarisme
___

Modifier ses habitudes alimentaires n’est évidemment pas une chose facile

Bien qu’une grande partie des jeunes, n’étant ni végétarien ni végétalien, pensent pouvoir le devenir un jour, certains sont encore freiné par cette idée.

Les freins

Le poids de l’habitude, le manque de connaissance sur le sujet et l’attachement aux produits d’origine animale représentent, encore aujourd’hui, un frein à ce changement d’alimentation pour bon nombre de français.

Cependant, l’inquiétude face à notre avenir est, parfois, bien plus forte et dépasse totalement cette question d’habitude et d’« amour » de la viande.

Les motivations

Les français se sentent de plus en concernés par l’impact de leur coup de fourchette. En effet, pour 32% des français sondés, la protection animale est l’une des principales motivations à l’adoption de ce nouveau « régime alimentaire ». Mais ce n’est pas la seule raison, 24% décident d’arrêter la viande pour leur santé tandis que 23% disent agir en ce sens pour préserver la planète.

Les restaurateurs s'adapatent à une nouvelle demande
___

La cuisine végétale dans la restauration

La cuisine végétale n’est pas qu’une tendance éphémère, elle répond réellement aux nouvelles attentes sociétales et les restaurateurs l’ont bien compris. Ils ont donc dû, eux aussi, s’adapter à cette nouvelle demande.

Aujourd’hui, la grande majorité des restaurants et fast food proposent donc des alternatives sans viande à leur menu.

Notre option végétarienne : Le Gemüse

Magisch brioché
Notre kebab végétarien : Le Gemüse

Chez Berlinpinpin, notre restaurant de kebab berlinois situé au cœur de la ville de Montpellier, nous avons aussi notre option végétarienne, on l’appelle le « Gemüse » (légumes en allemand).

Au même titre que l’Authentisch ou le Magisch, notre Gemüse est composé de légumes frits, notre salade du berger, du chou rouge, du chou blanc, de la feta, de la grenade et notre petite touche : de délicieuses boulettes de falafels à base de pomme de terre et de pois chiche.

En bowl, en dürüm ou en pain, il se déguste avec le même plaisir et ravit les moins viandards d’entre nous.

Alors, amoureux de la viande on non, on vous conseille de venir goûter ces kebabs berlinois qui, on en est persuadé, vous séduiront dès la première bouchée !